Happy Mooc

PROJET EN CRÉATION

– – le wikimooc du nouveau monde – –

Site en construction : http://happy-mooc.com

Pour participer à ce projet, c’est par ici !

 

Concept et idées directrices

Apprendre en s’amusant,
S’amuser en partageant.

Qu’avons-nous à transmettre aux nouveaux enfants qui arrivent ? Sous quelle forme ?
Et eux, comment peuvent-ils à leur tour nous transmettre leurs découvertes, leurs nouvelles façons d’agir ?

Des vidéos courtes et accessibles à tous, qui abordent intégralement les bases des domaines proposés. Toute personne doit pouvoir recevoir gratuitement l’initiation aux domaines utiles dans la vie qu’ils choisissent.

Ces bases doivent être suffisantes pour que la personne soit ensuite autonome dans ses recherches pour approfondir le domaine. Elle pourra ainsi s’orienter en conscience dans le large choix de vidéos en ligne, de sites de référence, de formations, de livres, ou n’importe quelle autre ressource à sa portée disponible aujourd’hui.

Mooc participatif : chacun peut soumettre un sujet à développer dans le Mooc, et participer au développement des pages ressources, y compris fournir du contenu vidéo (soumis à modération, nécessité d’une équipe de référence).

 

Bases de la Charte

Mooc ouvert à tous, gratuit et sans inscription.
Le principal cadre est celui inhérent à l’élévation, à la joie, à l’inspiration positive et collective.
Support mixte, toujours un minimum de texte pour accompagner les vidéos (favorise l’apprentissage selon les prédispositions de chacun), possibilité de télécharger certaines ressources en audio…
Outils complémentaires intégrés pour chaque session : mindmaps, illustrations, forum… pour faciliter l’appréhension et l’appropriation des concepts.
Des vidéos courtes (3 à 20 minutes), qui peuvent faire l’objet d’une vidéo récapitulative plus longue.
Des vidéos les plus simples et ludiques possibles, sans montages (sauf exception), faciles à réaliser comme à regarder. Seul le logo du Mooc peut être incrusté dans un angle pour faciliter l’identification.

La joie doit être le moteur pour créer chaque vidéo. Aucune publicité personnelle ni mise en avant de service ne peut être acceptée. Il s’agit ici de partage et de transmission.

 

Arborescence Possible

Une page d’accueil présentant les domaines (au sens large, par exemple “Musique”).

Une page par domaine, présentant les sous-domaines avec leurs sessions d’initiations disponibles, ainsi que les développements en cours.

Une page par session, incluant toutes les ressources disponibles sur le sujet : texte et vidéo de présentation, plan de la page puis le « cours » en déroulé le long de la page avec alternance de textes et de vidéos courtes (et autres ressources complémentaires – images d’illustration, mindmap, liens vers des ressources particulières…), jusqu’à la vidéo finale qui récapitule l’ensemble des apprentissages.
D’une manière générale, les sessions commencent par une présentation, puis les outils, les techniques, et ensuite les résultats que l’on peut obtenir en utilisant les outils et techniques.

Les vidéos peuvent être accessibles indépendamment de la page session (moteur de recherche, barre latérale sur le site avec les vidéos les plus regardées…)

Autres pages du site : Pourquoi/Qui sommes-nous ; Rejoindre le Mooc (incluant la Charte, la Méthodologie, les conseils pour créer une session et faire des vidéos, les crédits et les infos sur les droits de diffusion…) ; …

L’inscription n’est pas nécessaire mais doit être possible pour offrir un suivi des pages consultées (outils d’auto-évaluation sur l’avancement des apprentissages), et indispensable pour participer aux forums proposés en fin de chaque session.

 

Thèmatiques

Tout ce qui participe à la vie courante, ce dont une personne peut avoir besoin pour s’épanouir et créer ce qu’elle veut, tout ce qui ouvre les horizons et les esprits vers un monde nouveau. Rappel : le seul cadre est celui inhérent à l’élévation, à la joie, à l’inspiration positive et collective.

Exemples en vrac :
– Musique
– Cuisine
– Langues
– Massage
– Auto-construction
– Couture
– Permaculture
– Communiquer avec l’invisible
– Géobiologie
– Communication Non Violente
– Plantes sauvages comestibles
– Plantes médicinales
– Bébé au naturel (portage…)
– Organisation
– …

 

Parcours d’apprentissages

Un site avec deux approches possibles : avec le même contenu il est offert de suivre un parcours balisé « Académique », dans l’ordre « classique » d’apprentissage, ou un parcours « À la carte », selon l’inspiration et l’envie du moment. Des liens entre les pages à la structure du site, des cartes heuristiques (mindmap) au plan du site, tout doit permettre de choisir son parcours préféré, car nous ne fonctionnons pas tous de la même façon. Certains préfèrent être guidés en mode linéaire (A, B, C…), d’autres auront besoin d’accéder au contenu D avant de commencer le A !

 

Inspirations

Idris Aberkane
La télé de Lilou