JCDV #3

[ >>> Début de la lecture par ici : Question de sens… JCDV (J’ai changé de vie) #1 <<<]

<<< “J’ai changé de vie” Extrait n°3 >>>

«Changer de vie» ?

Tout d’abord, qu’est-ce que cela veut dire « changer de vie » ?

Il s’agit d’un concept très à la mode, et ce n’est pas pour rien. Rares sont ceux qui considèrent dans le monde actuel que leur vie leur correspond, qu’elle ressemble à ce dont ils rêvent, ou qu’elle soit en accord parfait avec leurs valeurs profondes. (Je parlerai ici en majorité des Français puisque c’est là que j’ai passé la plus grande partie de ma vie jusqu’ici, mais après les multiples rencontres et lectures que j’ai faites, cela semblerait être un constat qui ne s’arrête pas aux frontières et concerne une majeure partie de la population des pays disons… Occidentaux.)

La cohérence entre nos aspirations et ce que la société attend de nous, entre ce que nous souhaitons vivre et ce que nous vivons, entre notre vision d’enfant et notre regard d’adulte, est bien souvent très fluctuante. Nous aspirons tous à une vie meilleure, mais chacun aura sa vision du meilleur.

Et pourtant. Chacun sa vision ? Ne serait-ce pas plutôt que chacun adapte consciemment sa vision intérieure au monde dans lequel il évolue ? Si l’on regarde derrière, on retrouve souvent les mêmes désirs, les mêmes envies, et un point commun : être heureux. Sauf que techniquement, quand on souhaite « être heureux », on l’est rarement déjà au quotidien. Il est évident qu’on nous a bien appris enfant que l’on ne «peut pas» être heureux tout le temps. Ce serait trop facile…

Et si nous imaginions un instant que cela soit possible ? Si être heureux ce n’était pas tout simplement enlever les couches, les masques, les entraves, tout ce qui nous éloigne de ce à quoi nous aspirons, de ce dont nous rêvons ? Si notre vrai moteur était tout simplement la joie, et que ce guide précieux nous montrait le chemin à suivre ? Êtes-vous prêts à aller voir ce qui se trouve derrière votre vie ? Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ? Qu’est-ce qui vous tient debout, vous pousse à avancer ? Savez-vous où vous allez ? Et pour y trouver quoi ?

Chacun aura une réponse personnelle à ces questions, mais en résumé c’est tout simple : si votre vie aujourd’hui ne correspond pas à ce dont vous rêvez, si vous ne vous sentez pas heureux, en joie, au point d’en remercier la vie instant après instant, si vous avez l’impression que vos « valeurs » et votre quotidien ne sont pas en cohérence, alors c’est le bon moment pour commencer à « changer de vie »… Un chemin différent pour chacun avec des étapes souvent similaires, et au bout du chemin : vous-même dans toute votre splendeur rayonnante d’être humain qui s’est retrouvé !

<<< A suivre… >>>

 

Pour acheter le livre au format papier, c’est par ici : J’ai changé de vie – Livre papier

Pour acheter la version numérique, c’est par là : J’ai changé de vie – Livre numérique

– – –


Ce texte est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution BY-NC-ND.

Vous pouvez diffuser ce texte en conscience à condition d’en mentionner la source complète
“extrait du livre J’ai changé de vie – Pénélope Nazzari – © Smile Book Edition 2017 – www.smilebookedition.com
et de ne pas en modifier le contenu. Utilisation commerciale interdite sans accord écrit de l’éditeur et de l’auteur.

Illustration de Anne Rouvin – Tous droits réservés.

Enregistrer

Posted in J'ai changé de vie and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.