JCDV #4

[ >>> Début de la lecture par ici : Question de sens… JCDV (J’ai changé de vie) #1 <<<]

<<< “J’ai changé de vie” Extrait n°4 >>>

Et ça emmène où ce chemin ?

Les bénéfices de base sont rapides à voir et à avoir : des économies, la fierté de se sentir en accord avec ses valeurs et plus proche de ses idéaux, une simplicité retrouvée dans le sens où l’on consomme selon nos envies et plus selon ce que la société nous dicte ou selon le regard des autres, la possibilité d’apprendre énormément et de se sentir responsable et satisfait de nos choix, le sentiment très fort de pouvoir se réapproprier sa vie et de ne plus la subir.

Ensuite viennent d’autres bénéfices qui n’étaient pas forcément prévisibles mais qui font toute la différence, allant de la joie de vivre au sentiment de connexion, d’harmonie avec le monde qui nous entoure, une créativité qui peut se débrider, le sentiment d’appartenance à quelque chose de plus grand que nous, ce qui permet de se sentir heureux et de voir la vie sous un tout autre jour… Entre les deux tout est à expérimenter, tout est possible et dépend du chemin sur lequel on s’aventure.

Au départ, on emprunte ce chemin par nécessité, parce qu’on a besoin de changer quelque chose dans notre vie, sans trop savoir où ça va nous emmener. Et plus on avance, plus on découvre des facettes, des conséquences inattendues, un pas en entraînant toujours un autre comme si on avait mis le doigt dans un engrenage. Et plus on regarde le paysage, plus on le trouve beau. Plus on passe d’étapes, plus c’est facile et plus la joie s’installe au quotidien.

Tout finit par prendre sens, les pièces du puzzle s’assemblent et on peut enfin admirer le résultat, avec la joie de voir le chemin parcouru, et le plaisir de voir toutes les nouvelles choses et nouveaux lieux que nous pouvons encore aller explorer !

Pour ma part, oui en cet instant, après ces années à faire évoluer tous les pans de ma vie, à les remodeler souvent sans m’en rendre compte sur le moment, à mettre en lumière les unes après les autres mes anciennes peurs et croyances, à apprendre à assumer mes choix pour aller là où ma petite voix m’oriente ; après plus de trois ans à «désapprendre» tout ce qui constituait les bases de ce que j’avais accepté comme «la réalité» pour reconstruire sur un terrain que j’ai moi-même exploré et que j’ai pu choisir pour ce qu’il est et non pour ce qu’on m’en a dit, je peux le dire : je me sens en vie, joyeuse, heureuse de toutes les expériences qui se présentent à moi, et si reconnaissante.

Ma vie est si différente de ce que je vivais avant, et comme dit plus haut on me dit régulièrement à présent que je rayonne, que je respire le bonheur, que je partage de la joie… C’est ce que je ressens profondément la grande majorité du temps (il faut bien qu’il reste quelques points en cours de travail), et je connais la clé de voûte de cela : je ne fais plus de compromis avec moi-même, j’ai appris – et continue à apprendre – à m’aimer, me respecter et m’écouter, et ainsi je peux aimer le monde qui m’entoure et lui rendre grâce de se manifester si beau à mes yeux.

Toutes les traditions religieuses, les philosophies, les traditions culturelles nous guident vers cette connaissance et cette expérience (si nous regardons au-delà des déformations humaines apportées au fil des siècles) : nous reconnecter à notre sagesse intérieure, à l’univers, à cette immense force qu’est l’amour et dont nous ne savons plus rien aujourd’hui.

Et comme chaque ascension de montagne, le voyage commence par un simple pas !

<<< A suivre… >>>

 

Pour acheter le livre au format papier, c’est par ici : J’ai changé de vie – Livre papier

Pour acheter la version numérique, c’est par là : J’ai changé de vie – Livre numérique

– – –


Ce texte est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution BY-NC-ND.

Vous pouvez diffuser ce texte en conscience à condition d’en mentionner la source complète
“extrait du livre J’ai changé de vie – Pénélope Nazzari – © Smile Book Edition 2017 – www.smilebookedition.com
et de ne pas en modifier le contenu. Utilisation commerciale interdite sans accord écrit de l’éditeur et de l’auteur.

Illustration de Anne Rouvin – Tous droits réservés.

Posted in J'ai changé de vie and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.