JCDV #7

[ >>> Début de la lecture par ici : Question de sens… JCDV (J’ai changé de vie) #1 <<<]

<<< “J’ai changé de vie” Extrait n°7 >>>

Le point de départ : un déclic pas toujours conscient

Souvent, le point de départ de nombreux changements de vie est un événement plus ou moins traumatisant. Nous sommes si « englués » dans nos schémas de pensées, dans nos croyances, dans notre train-train, qu’il nous est parfois impossible de voir qu’au-delà existe un monde différent. Un deuil, une séparation, un accident, une « expérience de mort imminente » ou NDE (« near death experience »), une dépression (…), sont bien souvent des marche-pieds pour s’élever à un nouveau point de vue. Comme s’il fallait « détruire » quelque chose en nous pour accueillir de nouveaux possibles. Comme s’il fallait commencer par chuter, par perdre tous nos repères, pour accepter qu’un autre mode de pensée puisse exister.

Il arrive également, pour certaines personnes, qu’il s’agisse d’un cheminement par choix personnel, suite à des lectures, des rencontres… Là aussi un pas en entraîne un autre, mais plus en douceur, plus en continuité.

Il n’y a pas de « bon » chemin, il y a des chemins de vie personnels et chacun empruntera celui qu’il peut emprunter au moment où il est prêt. Ceci dit, il est facile d’observer de nos jours une accélération des prises de conscience et la proportion de personnes dans le second cas semble en constante augmentation. Peut-être la société est-elle arrivée à de tels extrêmes d’incohérence et de manque d’harmonie qu’il n’y a plus le choix si l’on ne veut pas se prendre le mur que l’on voit se rapprocher… Il paraît que les « énergies » des années que nous traversons sont plus propices que jamais à l’éveil de l’humanité, à un « retour de l’âge d’or », à une reconnexion de chaque être avec sa vraie nature qui est l’amour. Quoi qu’il en soit, les faits sont là : les gens évoluent (plus ou moins en marge de la société), réapprennent à vivre ensemble et à partager, redécouvrent qu’ils ont une force en eux qu’ils ignoraient jusque là, et les initiatives « vers un autre monde » se multiplient de manière exponentielle et fascinante.

Pour tous ceux qui ne se retrouvent pas dans les valeurs actuelles du système, il s’agit d’une merveilleuse période de transformation et d’expérimentation.

Pour ceux qui ont dû passer par un choc émotionnel plus ou moins violent, cela permet d’être souvent mieux écouté, mieux entouré, parfois aussi sentir que notre vécu est mieux accueilli que cela aurait pu l’être à d’autres périodes…

Le tout est de s’efforcer de ne pas faire l’autruche, d’essayer de voir à quel point nous avons grandi avec des œillères, et d’ouvrir suffisamment son esprit et son coeur pour considérer que ce que nous avions cru « savoir » n’était finalement pas la seule réalité possible.

<<< A suivre… >>>

 

Pour acheter le livre au format papier, c’est par ici : J’ai changé de vie – Livre papier

Pour acheter la version numérique, c’est par là : J’ai changé de vie – Livre numérique

– – –


Ce texte est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution BY-NC-ND.

Vous pouvez diffuser ce texte en conscience à condition d’en mentionner la source complète
“extrait du livre J’ai changé de vie – Pénélope Nazzari – © Smile Book Edition 2017 – www.smilebookedition.com
et de ne pas en modifier le contenu. Utilisation commerciale interdite sans accord écrit de l’éditeur et de l’auteur.

Illustration de Anne Rouvin – Tous droits réservés.

Posted in J'ai changé de vie and tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.