Le choix des prix, entre calcul et intuition

(© inconnu)

Bonjour à vous 🙂

En tant qu’association, nous sommes en principe assez libres de choisir les prix de mise en vente de nos ouvrages. Et pourtant, c’est un choix loin d’être évident. Nous investissons beaucoup personnellement dans l’association, et si le but n’est pas lucratif comme ce statut le laisse entendre, si la gestion est par principe désintéressée comme pour toute association (en principe…), nous sommes néanmoins soumis à quelques obligations logiques.

La première : pour que l’association et ses projets vivent et se développent (et pas uniquement les livres, qui sont un support parmi d’autres), il y a ce que l’on nomme un seuil de rentabilité inévitable. Cela semble évident, mais si nous dépensons plus pour imprimer une série de livres que ce que cela rapporte à la vente pour l’association, nous serions de bien piètres gestionnaires et ne pourrions pas prévoir de mener l’aventure bien loin. En parallèle, nous souhaitons aussi proposer des prix aussi accessibles qu’il est possible, et qui ne varient pas à chaque parution en fonction du temps passé (incalculable de toutes façons), ou des variantes d’investissement, s’il y a 1 ou 10 illustrations par exemple (car même s’ils nous font en général des tarifs spéciaux, nous rémunérons les professionnels qui travaillent sur nos livres quand nous ne pouvons “faire nous-même” et qu’aucun membre ou bénévole n’a la possibilité de s’investir à ce moment-là).

Ainsi, prenons l’exemple de nos ouvrages imprimés dans la collection “Et si…?” : après de savants calculs mêlant l’écoute de nos cerveaux et celle de nos coeurs, et prenant en compte les coûts d’impression, ceux de création, la rémunération de l’auteur, les frais incompressibles, les provisions pour charges et taxes (…), nous avons choisi de valider un tarif unique de 24 euros pour cette collection.

Concernant les livres numériques, le choix est encore plus compliqué. Certes, il n’y a plus les coûts d’impression, mais tous les autres coûts sont bien là en amont ainsi qu’un travail spécifique pour créer le ou les fichiers (la réflexion des différents formats autres que PDF est toujours ouverte), la rémunération de l’auteur est plus élevé, et le partage plus aisé. Pour autant, nous avons envie que cela soit un peu plus accessible, tout en permettant à une personne qui a un coup de coeur sur le livre numérique de s’offrir ensuite – ou d’offrir – le livre imprimé. Le choix fut ô combien compliqué, entre valider un prix unique quel que soit le format (imprimé ou numérique), puisque c’est aussi et avant tout le contenu qui doit être valorisé, ou bien s’accorder sur un prix distinct pour la version numérique, en misant sur notre intuition.

Tous les choix ont leur logique, le notre est de trouver un juste équilibre. Les livres numériques de la collection “Et si…”, par exemple, passent ainsi tous au tarif de 10 euros. Ce qui a deux conséquences :

  • d’une part, les personnes qui ont déjà acheté la version numérique de “J’ai changé de vie” a son prix antérieur vont être contactées pour un avoir ou un cadeau compensatoire (nous pourrions – et en théorie devrions – sortir une nouvelle édition avec un nouveau numéro ISBN pour accompagner le nouveau tarif ce qui nous éviterait cette régularisation volontaire, mais c’est bien trop lourd en temps et charge de travail pour un ajustement sommes toutes mineur étant donné le nombre de personnes concernées).
  • d’autre part, nous ne pouvons mettre en vente les 2 formats au même moment, sous peine de déséquilibrer la délicate balance. La sortie des versions numériques sera ainsi décalée de deux mois après la sortie des versions imprimés.

Voilà pour le partage du moment sur l’envers du décors et la genèse de certains choix. N’hésitez pas à nous partager vos pensées, idées, et autres illuminations sur le sujet, nous sommes toujours ouverts à la réflexion et à l’évolution.

Au passage, si vous avez lu l’un de nos ouvrages, ou si vous avez quelque chose à exprimer pour nous encourager, n’hésitez pas à compléter notre livre d’or, il a pour but de centraliser tous les avis et commentaires sur nos créations et partages : La page de la Gratitude

Magnifique journée à chacun de vous !

Posted in Blog, Français, Vie associative and tagged , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.