Les dessous de la vie associative :)

Parce que créer une association et la faire vivre sont une grande aventure pour qui ne s’y est jamais frotté avant, j’ai la joie de vous partager la fierté du jour… La comptabilité de Smile Book Edition est enfin mise en place correctement !

Pour vous, soyons clairs, cela ne change strictement rien. Pour l’association, c’est un magnifique pas en avant.  Jusqu’ici, cette compta était assez virtuelle, ce qui ne répondait bien sûr pas à l’obligation qu’a toute association de tenir une comptabilité en bonne et due forme. Heureusement, sauf cas particulier, une comptabilité simplifiée “de trésorerie” suffit amplement, et c’est ce que nous avons choisi. Cela ne se fait évidemment pas tout seul et il fallait donc s’y mettre.

Sauf qu’entre l’absence de connaissances initiales dans ce domaine de la présidente (en cours de rattrapage accéléré), et l’emploi du temps bien occupé du trésorier (qui s’affaire entre autres à créer dans un avenir pas si lointain un lieu pouvant accueillir une partie du développement souhaité par l’association : conférences, ateliers, rencontres…), sans parler de toutes les autres priorités en cours (gérer les créations de livres et autres projets, rédiger les inévitables contrats et autres documents légaux en essayant d’y donner sens et cohérence, choisir une banque (éthique ?) et y ouvrir un compte, communiquer avec les adhérents, gérer harmonieusement les envois, répondre aux e-mails, réfléchir aux répartitions des droits d’auteurs… tout ça sur le temps personnel et bénévole, bien sûr)……….. Et oui, ce n’était toujours pas fait !

Mais voilà, un jour un peu bizarre est arrivé où tout s’est mis en place pour que ce soit bouclé au mieux. Création du tableur adapté aux besoins spécifiques de l’association, améliorations rigoureuses pour simplifier l’usage et limiter les risques d’erreurs, puis report de toutes les entrées et sorties depuis les relevés bancaires et PayPal (un peu plus de 180 lignes renseignées, ça va encore).

Un aperçu du modèle en image illustre l’article. S’il vous intéresse, nous sommes pour la diffusion des connaissances donc n’hésitez pas à nous contacter, ce sera un plaisir de le partager (sur don libre étant donné le travail que cela a demandé).

Voilà pour le partage du jour… Et vous, quelle est votre fierté du moment ? 🙂

 

 

 

Posted in Blog, Vie associative and tagged , , , , , , , .

One Comment

  1. Clair , simple et précis ….très beau résultat pour cet outil essentiel à votre activité ..Oui , la fierté est justifiée,belle entrée pour les jours nouveaux qui se présentent ..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.