Question de sens – JCDV (J’ai changé de vie) #1

L’histoire de ce livre est une longue histoire. Mais son contenu est universel. C’est notre chemin à tous, bien que nous le vivions de façon unique en fonction de notre propre histoire. Le chemin de la recherche de soi, de l’évolution de l’âme, de l’ascension de l’être. Je suis toujours sur ce chemin, des années après. J’ai connu depuis quantité de détours et de petites routes de traverses, de montagnes plus ou moins infranchissables et de gouffres aussi profonds que remuants. J’ai continué à évoluer, à ma façon. Je continue de partager, à ma façon.

Depuis l’écriture de ce livre, notre fille est née, et nous avons créé cette maison d’édition sous forme associative pour aller plus loin dans nos partages, dans nos rêves, dans nos engagements. Dès le début, je voulais que mes écrits soient publiés sous licence libre Creative Commons. Une mention figure d’ailleurs dans mon livre en ce sens (ce ne sera pas le cas de toutes nos publications, nous laissons ce choix aux auteurs !).

Pour ma part, je crois en la possible coexistence du modèle payant (l’achat du livre papier ou numérique pour toutes celles et ceux qui le peuvent, et/ou qui souhaitent avoir l’objet, et/ou qui comprennent que cette création et ce partage ont un coût, et/ou simplement soutiennent les missions de l’association) et de la licence libre (diffusion libre et gratuite dans un certain contexte défini par l’auteur, entre autres pour toutes celles et ceux qui n’ont pas les moyens à un instant T de faire l’investissement mais qui pourrait être touchés et aidés par cette lecture, mais aussi pour permettre une diffusion plus large à d’autres types de publics).

Pour aller au bout de la démarche, voici donc le début d’une série de partages regroupant, à terme, une grande part du contenu du livre “J’ai changé de vie”.

Belle lecture !

 

<<< “J’ai changé de vie” Extrait n°1 >>>

Introduction

Pour résumer ce que la vie a cherché à m’apprendre pendant toutes ces années, je pourrais sans problème dire : apprendre à écouter mes ressentis, puis à leur faire confiance. Les ressentis internes, cette fameuse «petite voix», l’intuition, le sixième sens, la guidance. Ce que l’on peut sentir comme une chaleur dans le thorax quand on se sent regardé avec amour (quels que soient les mots qui accompagnent le regard), ou comme un pincement, une contraction désagréable quand on s’apprête à faire quelque chose qui ne nous réussira pas… Les exemples sont aussi nombreux que les situations, ma vie me l’a montré sous toutes les formes possibles. Mais dans tous les cas, c’est un apprentissage qui se fait par l’expérience, par l’écoute de soi, par le développement d’une attention au moment présent… Je pense que c’est l’un des apprentissages majeurs que l’être humain doit se réapproprier de nos jours, apprendre à écouter à l’intérieur ce qui sonne juste et à décoder les signes plus ou moins faciles à comprendre que nous transmettent notre corps ou notre petite voix. Alors plus aucune manipulation ne peut exister, et nous ne pouvons plus faire de mauvais choix. Car les mauvais choix n’existent pas en tant que tel ! Tout est source d’apprentissage et la vie remettra toujours devant nous de quoi avancer sur des priorités qui nous échappent souvent. Les schémas se répètent, les rencontres se ressemblent… Difficile de trouver du sens et donc d’accéder à une joie de vivre durable tant que nous n’avons pas compris que le seul guide est à l’intérieur de nous, que c’est là que se trouvent toutes les réponses… Les dernières générations ont rarement appris cela dans leur enfance… Puisse la situation être tout autre pour celles à venir. Ceci étant, même si je me rends compte à présent qu’il s’agit sûrement du pivot central de ce livre, ce n’en est pas spécifiquement le sujet donc revenons au commencement.

<<< A suivre… >>>

 

Pour acheter le livre au format papier, c’est par ici : J’ai changé de vie – Livre papier

Pour acheter la version numérique, c’est par là : J’ai changé de vie – Livre numérique

– – –


Ce texte est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution BY-NC-ND.

Vous pouvez diffuser ce texte en conscience à condition d’en mentionner la source complète
“extrait du livre J’ai changé de vie – Pénélope Nazzari – © Smile Book Edition 2017 – www.smilebookedition.com
et de ne pas en modifier le contenu. Utilisation commerciale interdite sans accord écrit de l’éditeur et de l’auteur.

Posted in Blog, Français, J'ai changé de vie and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.