Recueil collectif “Impossible ?”

Impossible ?

[Formulaire de contact et étapes du projet en bas de page]

Cette page est dédiée au projet de création d’un recueil de témoignages pour celles et ceux qui ont dépassé des problèmes de santé, un diagnostique ou une situation officiellement « sans issue », « incurable », « idiopathique » (…). Celles et ceux qui ont, par des changements de vie, d’alimentation, de croyances, d’accompagnement, rétabli – ou a minima amélioré visiblement – la santé chez eux ou accompagné une personne de leur entourage, malgré l’impossibilité officielle d’amélioration et encore moins de guérison.

Quand il n’y a plus rien à perdre, quelles ressources deviennent alors disponibles ? Pour quels résultats ?

Qu’il s’agisse de maladies chroniques, de troubles du comportement, de pathologies diverses (TSA, diabète, maladies auto-immunes…) nombreuses sont les personnes ayant renversé le diagnostique initial dans l’incrédulité voire le septicisme de l’entourage ou du corps médical qui leur avaient annoncé « de s’y faire ». Différents chemins ont été jusqu’ici recensés avec des résultats encourageants : régime Seignalet/hypotoxique, alimentation cétogène, alimentation vivante, thérapies énergétiques, changement de cadre de vie (travail, relations, hygiène de vie…), et sûrement bien d’autres. Les options allopathiques ne sont pas éliminées des témoignages possibles, du moment qu’elles ont été envisagées en seconde intention

Nous partirons du principe que certains cas peuvent résister à toute tentative quelle que soit l’approche, en considérant que le mode de vie était déjà optimum à l’origine. Dans tous les autres cas, nous sommes convaincus que des prises de conscience, des changements basés sur le mode de vie et le quotidien, adaptés au terrain et spécificités de chacun, et bien accompagnés peuvent permettre de nettes améliorations de la grande majorité des troubles, maladies et pathologies, voire – parfois – leur rémission complète.

Le but de ce recueil est de partager l’espoir, les prises de conscience, des pistes d’évolution, éclairer les difficultés, différences et les points communs d’une autre réalité que celle trop souvent véhiculée par les médias, les politiques, le corps médical et autres « spécialistes » qui n’ont pas vécu ce que vous avez traversé. Chacun étant différent, ce qui fonctionne sur l’un ne fonctionnera pas forcément sur l’autre, mais des grandes lignes existent et c’est celles-ci que nous souhaitons partager.

Quels que soient les résultats obtenus, votre parcours et votre démarche nous intéressent car nous souhaitons que ce recueil retrace le plus fidèlement possible un large éventail de cas. En fonction des témoignages collectés, nous déciderons si nous faisons un recueil collectif général ou si nous les déclinons en plusieurs recueils.

Côté pratique, nous souhaitons ainsi créer un ou plusieurs ouvrages disponibles gratuitement en numérique (ebook PDF par exemple) sous licence Creative Commons, avec une possibilité d’édition imprimée payante.

Nous avons créé pour commencer le questionnaire ci-dessous afin de récolter des témoignages. Il s’agit d’un fil directeur, mais chaque question est facultative et dépend du parcours personnel de chacun… Libre à vous de suivre ou non les questions, de détailler certains points plus que d’autres, ou de faire un témoignage libre. Seule contrainte, avoir testé des changements de façon suivie et un minimum documentée sur une durée de 6 mois au moins (1 an de préférence), afin de pouvoir faire la part des choses dans les raisons d’une amélioration ou de son absence…

Merci de vos retours ! Date limite de collecte et regroupement fixée au 31  janvier 2018, pouvant être prolongée s’il y a des demandes en ce sens.

  1. Qui êtes-vous ? Quelle personne est concernée par ce témoignage ?
  2. Contexte initial ?
  3. Problèmes de santés concernés, diagnostique si vous en avez reçu un, prise en charge des problèmes et résultats éventuels à ce moment-là ?
  4. Y a-t-il eu un événement déclencheur, une prise de conscience qui vous a fait changer de regard sur la situation, qui vous a donné l’espoir et la force de tenter quelque chose de « différent » que ce qui vous était recommandé avant ?
  5. Qu’avez-vous mis en place, quels changements avez-vous engagés, dans quels domaines ? Sur quelle durée ? Est-ce que cela s’est fait progressivement ou avez-vous tout changé le plus rapidement possible ?
  6. Domaines particuliers que vous pouvez détailler : alimentation / suivi thérapeutique / compléments alimentaires / rythme de vie / produits d’hygiène / produits d’entretien / modification du lieu de vie / mobilier / vêtements et autres linges de maison / champs électro-magnétiques et ondes / contact avec la nature / autres (pércisez).
  7. Réactions de l’entourage ?
  8. Réactions du corps médical (ou autre, précisez le cas échéant) qui vous suivait jusque-là ?
  9. Difficultés et facilités rencontrées ?
  10. Quelles évolutions avez vous observées ?
  11. Y a-t-il eu des périodes de régression aparente, d’aggravation des symptômes avant une amélioration visible ? Si oui, sur quelle durée ?
  12. Votre plus grande victoire ?
  13. Décrivez la situation actuelle.
  14. Que pensez-vous conserver après tout ces changements comme mode de vie, comme enseignements ? Que changeriez-vous si vous pouvier revenir en arrière ?
  15. Quelles ouvrages, sites, lieux vous ont particulièrement aidé tout au long de ce chemin ? 
  16. Quelque chose à ajouter ?
  17. En marge du recueil : dans le but de constituer une base de donnée réservée à nos membres, souhaitez-vous – avec son accord – partager les coordonnées d’un ou plusieurs médecin/thérapeutes/accompagnant… (quelle que soit sa spécialité) qui vous a aidé et soutenu ? Merci de préciser en quoi consistait cette aide pour vous.

Indiquez-nous également si vous acceptez que vos prénoms soient utilisés ou si vous souhaitez des prénoms de substitution. Sauf si vous le souhaitez – en connaissance de cause puisque vous pourrez alors être plus facilement contacté -, nous ne ferons pas figurer de nom de famille ou d’information géographique précise dans l’ouvrage.

Au cas par cas selon le libre consentement des personnes : tout document accompagnant le témoignage (analyses, compte-rendus médicaux ou autres « avant/après »…) peut être transmis pour donner encore plus de poids à l’ouvrage. Ces documents seront anonymisés au besoin et il est évident que leurs rédacteurs ne seront mentionnés qu’avec leur accord écrit.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas également à nous transmettre entre 1 et 3 photos en haute résolution (uniquement des photos dont vous détenez les droits et dont vous, et les personnes sur la photo, acceptez la publication !).

Au final, et si le projet abouti, sachez que nous resterons en contact et que vous aurez un visuel sur l’ensemble avant parution. Nous ne publierons que les témoignages accompagnés de :
– contrats dûments signés pour valider la cession de droit (nous sommes en train de le créer, il sera disponible en modèle ici ultérieurement),
– éléments d’identification des personnes (ces éléments restant confidentiels, mais nous avons besoin de nous assurer qu’il s’agit bien de témoignages de personnes « réelles », puisque tout se fera par échanges à distance)
– un ou plusieurs moyen de contact (confidentiels ou non selon votre choix)

Vous pouvez participer – bénévolement – au projet en tant que :

  • témoin
  • accompagnant
  • recherche et recoupement de témoignages
  • relecture, corrections (orthographiques et éventuellement grammaticales uniquement : nous ne souhaitons pas réécrire les témoignages pour leur garder leur autenticité et leur énergie initiale)
  • illustrations
  • … ?

 

– – – – – – – – – – –

Ce projet est né du pari un peu utopiste de la fondatrice de l’association Smile Book Edition, qui, suite à des problèmes de santé personnels, a exploré de nombreuses voies pour aller mieux. Pendant ce cheminement, elle a observé un grand nombre de témoignages inspirants et encourageants, partagés sur différents réseaux (majoritairement des groupes Facebook, des livres d’or ou des forums), qui ne laissaient pour elle pas de place au doute : pour aller mieux en cas de maladie chronique il faut se prendre en main, revoir ses croyances, se documenter encore et encore, et persévérer quelles que soient les difficultés rencontrées. Tout le reste dépend du terrain de chacun et de l’individualisation des choix et étapes… Trouvant dommage que ces témoignages soient si peu accessibles en dehors de ces réseaux à public restreint, elle a eu l’idée de ce recueil collectif, et met toute son énergie à lui donner vie parmi d’autres projets similaires de l’association.

 

Etapes du projet :

Janvier-février 2018 : réception des témoignages. Toute personne intéressée peut transmettre via le formulaire ci-dessous ou par mail à impossible@smilebookedition.com son témoignage, ou un simple message signalant son intérêt sous réserve de plus d’informations, notamment en attendant la rédaction du contrat-type.

Fin février 2018 : évaluation des témoignages reçus, de leur quantité, leurs types, des catégories concernées. Réflexion sur la poursuite ou non du projet.
– Si le projet est abandonné faute de suffisamment de témoignages, chaque participant choisira si les informations déjà transmises peuvent être conservées par l’association pour possible relance ultérieure du projet ou s’il souhaite qu’elles soient supprimées.
– Si le projet continue, il sera décidé soit de récolter plus de témoignages, soit de passer à l’étape suivante, soit les deux en parallèle.

A partir de mars 2018 :
– Echanges avec les participants
intéressés pour valider les témoignages, les compléter au besoin,
– Rédaction et validation des contrats. Chacun restera propriétaire et auteur officiel (ou anonyme) de son témoignage, mais acceptera sa diffusion sous les termes d’une license Créative Commons : chaque participant s’engage ainsi à ne pas demander de droit d’auteur sur le projet.
– Début de structuration du projet, choix de l’organisation (par pathologie ou par méthode employée ?),
– Transmission aux participants (sous forme de document texte de leur témoignage individuel et d’une vue d’ensemble du projet) pour accord intermédiaire.
– Rédaction d’un chapitre d’introduction présentant le projet, l’importance de l’individualisation du suivi, les grandes lignes qui se dégagent des témoignages.

Etapes suivantes :
– mise en page par l’association,
– relecture par des bénévoles (et au besoin par un professionnel),
– validation finale par les participants,
– mise à disposition gratuite en PDF.

Une version imprimée sera alors en réflexion selon les modalités des contrats signés. L’association s’engage dans ce cas à déterminer le prix le plus juste possible pour que cela couvre les frais incompressibles de création (illustrations éventuelles, impression, frais de fonctionnement a minima de l’association), et les éventuels bénéfices seront redistribués pour la continuité des projets de l’association. Aucun bénéfice personnel ne sera généré, conformément aux statuts de l’association.

L’appel à témoignages a été relayé fin décembre sur de nombreux groupes Facebook (public, privés ou restreints) auprès de publics que nous supposons pouvoir être concernés. Aucune publicité n’a été faite en dehors de cette invitation, aucune collecte d’informations n’est – en aucun cas et à aucun moment – faite sans le consentement éclairé des personnes. 

 

Pour participer, contactez l’association Smile Book Edition : 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Avez-vous un site internet sur lequel vous partagez déjà votre parcours ?

Votre message (obligatoire)

Joindre un fichier (10 Mo maximum, format .txt, .doc, .docx ou .pdf)

 

Pour découvrir l’association et ses activités :
www.smilebookedition.com
facebook.com/smilebookedition

Pour faire un don à l’association et soutenir ses projets :
paypal.me/smilebookedition

 

Posted in Blog, Diversité, Impossible ? and tagged , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.